A Propos

Après une année en école de journalisme à Paris où je me suis familiarisée avec les bases de la radio et de la vidéo, j’ai décidé de me tourner vers ma passion, la photographie, que j’ai appris en autodidacte.

En 2016 à mes dix-huit ans, c’est au cours d’un reportage effectué seule en Inde sur la condition des femmes que le changement s’opère. Je comprends le pouvoir de la photographie : le bien qu’elle peut faire et les réactions qu’elle génère. Ce travail a été récompensé par le prix François Chalais du Jeune Reporter dans la catégorie Photographie. A la suite de quoi, j’ai pu réaliser un stage de trois mois à l’Agence France Presse (AFP) à Paris et apprendre la photographie d’actualité sur le terrain. Depuis, je collabore occasionnellement avec leur bureau à Strasbourg.

Mais c’est après une formation avec le D.U « Photodocumentaire et écritures transmédias » à Carcassonne que je décide de me lancer en freelance et rejoins en avril 2018 le Studio Hans Lucas, que je quitterai en 2023. Cette porte d’entrée m’a permis de faire mes premières publications dans de grandes rédactions telles que The Guardian, NRC, Le Monde, Libération, La Croix ou encore Le Figaro.

J’aspire depuis toujours à réaliser du documentaire, que ce soit en photographie ou en vidéo. J’ai suivi une formation sur l’écriture documentaire au CEFPF, formation soutenue par la région Grand-Est. J’ai été nommée lauréate du prix Hopl’Awards 2020 avec mon documentaire photographique « Pour ne jamais oublier », sur les reconstitutions mémorielles en Normandie.

Mon travail tourne autour de la mémoire, de la relation au paysage et du dérèglement climatique.
Ma dernière série nommée « Nos Paysages Intérieurs » traite la thématique de l’impact du dérèglement climatique sur les habitants de la montagne des Vosges. Le projet est soutenu par le Ministère de la Culture via la Drac et Nop-Grand Est et est exposé lors de l’évènement photographique à l’Octroi de Nancy.

Je rejoins Le Bal Des Rejetons en 2022 et suis publiée, avec 30 autres photographes et membres du BAL dans un livre aux Éditions Juillet.

En parallèle je travaille avec des entreprises et des particuliers que ce soit en photographie ou en vidéo. Rigoureuse et force de proposition, je sais cibler les attentes et ajouter toujours plus de qualité à mon travail. Je suis disponible pour des commandes dans la région Grand-Est comme ailleurs.

Je suis la co-fondatrice du Studio Doppio à Strasbourg.

Photo : Charles Urban

—-

Prix et Expositions :

2017 :
Prix Francois Chalais du Jeune Reporter catégorie Photo
Exposition au Moulin à café à Paris

2020 :
Exposition de RDV Image au Palais des Congrès à Strasbourg pour la série « Pour ne jamais oublier »
Exposition au Strasbourg Art Photography pour la série « Pour ne jamais oublier »
Lauréate du prix Hopl’Awards pour la série « Pour ne jamais oublier »

2023 :
Exposition à Provenchère pour la série « Conversation avec la Montagne »
Exposition à l’Octroi de Nancy pour la série « Nos Paysages Intérieurs »
Exposition au festival des Azimutés d’Uzès pour la série « Nos Paysages Intérieurs »

—-

Instagram : valentine.zeler

Studio Doppio : Studio Doppio

DISPONIBLE POUR DES COMMANDES

Valentine Zeler / +33 6 74 55 27 04

valentinezeler@gmail.com