Je suis partie dans les Vosges en janvier pour rencontrer des personnes aux profils variés sur la thématique qui est au cœur de mes questionnements et tourments actuels. Qu’ils soient apiculteur, gestionnaire d’un camping, spécialiste de la prairie, photographe, savonnière, herboriste et autres spécificités, chacun m’a raconté, à son échelle, l’évolution de son paysage en lien avec le dérèglement climatique.
Ce projet m’a permis de poser des mots sur des émotions bloquées en moi depuis quelques temps, et au travers d’un petit journal de bord, faisant partie intégrante de l’exposition, j’ai pu les estomper par écrit.
Des fragments sonores d’entretiens viennent compléter ce travail et donner une autre dimension au réel.
Par ailleurs, des éléments naturels où sont inscrits des messages, des morceaux de phrases entendus ci et là ont été collectés lors de mon déplacement. Présentés lors de l’exposition, ces feuilles, écorces ou cailloux ont chacun leur fragilité. Les toucher pour voir ce qui y est inscrit revient à les abîmer et à ce que les suivants ne puissent plus lire ce qui était écrit dessus : une invitation à le faire en conscience.
Pour conclure, ce projet documentaire a pour objectif de faire prendre conscience aux gens du tournant dans lequel nous nous trouvons. Je suis convaincue que les artistes ont leur rôle à jouer dans la prise de conscience du dérèglement climatique et que leur travail peut se lier à celui des scientifiques, non plus pour alerter, mais aujourd’hui, pour changer notre rapport au monde et imaginer celui de demain !
J’espère que ce travail vous permettra d’aller à la rencontre de vos paysages intérieurs.
Valentine Zeler
Remerciements :
Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la bourse de la jeune création Grand-Est, portée par le Nouvel Observatoire Photographique du Grand-Est, avec Éric Didym et Jean Yves Camus qui m’ont accompagné tout du long. Également à Romain, qui m’a mis en contact avec Julien et Véronique, et de Emmanuel et Marianne et m’ont hébergé chez eux durant plusieurs jours – merci du fond du cœur. Merci aussi à Charles Urban, ami photographe pour son aide précieuse! Enfin, je remercie toutes les personnes qui m’ont accordé leur temps pour se livrer, le cœur ouvert, à ‘’Nos paysages intérieurs’’.