Depuis près de quatre cent ans, c’est dans le sud de la France que se déroule le carnaval le plus long du monde. Entre janvier et mars, la ville de Limoux vit au rythme de la musique traditionnelle sur laquelle défilent « Fecos » et « Goudils » (personnes masquées). Ici, on se transmet la passion de père en fils. Toutes les générations se réunissent autour de cet événement qui nécessite plusieurs mois de préparation.
En ce froid samedi d’hiver, l’odeur de la résine embaume l’entrepôt où se préparent secrètement les « entorches ». La fumée, traversée par le soleil imprègne le lieu d’une ambiance presque religieuse. Les hommes ne sont plus que des ombres qui semblent se fondre derrière cette brume épaisse. Rire et bonne humeur se mêlent à la confection.
C’est le moment de se retrouver entre amis de longue date, réunis par la même passion : le carnaval. Résine, frison et papier sont utilisés pour la confection des flambeaux qui seront allumés lors du défilé des carnavaliers. D’un air enjoué, la quinzaine d’hommes s’active pour préparer les torches dans une ambiance festive, avant de pouvoir profiter de l’apéro et des spécialités locales.
Déjà les fécos affichent un large sourire en évoquant la sortie de leurs bandes respectives.