Ils sont des milliers à se fondre dans ce décor de guerre. Amoureux d’histoire, passionnés de vieilles voitures ou sur les traces de leurs ancêtres, ces hommes et femmes venus des 4 coins du monde ont rejoué le débarquement de Normandie pour le 75ème anniversaire. Ils sont chaque année plus nombreux à traverser villes et plages chargées d’histoires à bord de voitures d’époque et habillés à l’ancienne.
Qu’ils soient militaires, sapeur-pompier, responsable de magasin, agent logistique, conducteur de poids lourd, couvreur ou développeur web, ils ont entre 20 et 60 ans, sont Français, Belges ou Américains et viennent ici pour ‘’conserver le devoir de mémoire’’, ‘’rendre hommage à tous ses jeunes venus mourir sur nos plages’’, ‘’présenter le plus fidèlement possible la vie des hommes’’, ‘’remercier les vétérans’’ et ‘’commémorer le sacrifice de tous ces hommes qui nous ont libéré ‘’. Ils viennent ici pour ‘’ne jamais les oublier’’.
Par leur acte, la mémoire ne reste plus seulement dans les bâtiments des villes, le sable des plages ou dans les paysages déformés par la guerre – elle se transmet de génération en génération et perdure dans le temps.
A travers des scènes de reconstitution surréalistes, l’histoire se rejoue pour ne pas se répéter.